Album

  • vaches Highland Cattle

    5 vaches Highland Cattle
    La vache Higlhand Cattle est écossaise, petite, sobre, résistante et plutôt élevée pour sa viande que son lait. Cette merveilleuse espèce est une excellente débroussailleuse qui vous fait un pré propre et ne réclame pas d'ensilage en hiver. Nous l'avons choisi dans le cadre de notre volonté de développer, sur un mode extensif, un élevage raisonnable d'animaux capables de vivre bien et de nous aider à subvenir à nos besoins sans détruire la nature ni devoir adopter des modes intensifs nuisibles aux espèces à un stade avancé. Rappelons que la Higlhand Cattle se reproduit à un âge avancé et peut élever de nombreux veaux avant de finir son existence contre 3 à 4 petits chez les laitières conventionnelles qui ont vu leur existence se raccourcir à mesure que leurs performances se sont améliorées. Echec ou Progrès ? Difficile de dire, mais nous souhaitons plutôt voir des modes pérennes (durables) se mettre en place, nos petites vaches rustiques et armées de petits besoins correspondant très bien à notre objectif - Et en plus elles sont superbes !
  • Vaches Jersiaises

    5 Vaches Jersiaises
    La Vache Jersiaise est l'une des plus petites vaches mais aussi l'une des meilleures laitières au monde (la cinquième avec environ 18 litres par jour). Son Lait, riche en matières grasses et surtout en oméga 3 et 6 permet de fabriquer des produits laitiers de première qualité ! C'est en plus une vache de très bonne compagnie, facile à vivre et rustique. Sa petite taille (environ 120 cm au garrot) et son bon caractère, quoique joueur, la rende facile à exploiter et à nourrir, ainsi qu'à transporter. Elle ne consomme pas de compléments et reste traditionnellement exploitée à l'herbe ou au foin, sa rusticité constituant une très bonne part de son capital. Elle vit vieux et fait des bébés y compris à un âge avancé (contrairement aux laitières du registre industriel). Il serait sans doute bien de faire un calcul de rentabilité basé sur le prix du litre de lait produit selon ces paramètres, en s'obligeant à rester dans un cadre artisanal. La Jersiaise nous permet de subvenir à nos besoins sans "tirer" sur les ressources naturelles. Après 6 mois d'exploitation nous avons pu produire pour 2 ou 3 familles et avec une seule vache en fin de lactation (à environ 350 jours) : Le lait Le beurre La crème Le fromage à pate cuite (et les tomes) Le camembert Ce programme, ajouté à la production raisonnable et extensive d'oeuf, a permis à ces mêmes familles d'avoir, pour un coût modeste, toutes leurs protéines animales, tout en consommant les restes familiaux (compost, défrichages, vieux légumes, etc...) La Jersiaise, de bons points dans un programme social d'entraide
  • Chevaux Irish Cob

    5 Chevaux Irish Cob
    Les Irish Cob ou les GIpsy Cob (deux races identiques ou presque, l'une venant d'Irlande et l'autre de Grande Bretagne) sont d'adorables doubles poneys qui ont très longtemps tiré les roulottes de bois des gitans. Chevaux de famille, ils vivaient au rythme de tous et supportaient sans broncher d'être attelés, montés, à cru ou sellés, chaque famille en possédait souvent au moins 2 par roulotte, l'un se reposant pendant que l'autre tractait au pas la roulotte. Les anciennes roulottes ont hélas souvent disparus car la tradition était de les bruler à la mort de leur propriétaire, mais les Irish cobs sont restés et ce sont d'adorables chevaux de loisirs. Randonneurs infatigables, n'ayant peur de rien, courageux, très sobres et rustiques, ils sont très proches de l'homme et seront vos complices de chaque jour. Leur taille (de 140 cm à 155 cm au garrot environ) plutôt petite ne les empêche pas d'être très porteurs. Pour le plaisir de tous, ils sont aussi assez polyvalents et savent sauter ou travailler en manège avec des cavaliers au niveau modeste. Et en plus, ils sont vraiment charmants ! Rustiques et ployvalents, l'Irish ou Gipsy cob porte aussi de nombreux espoirs écologiques, capable de se débrouiller avec peu de chose, il tolère des hivesrs rigoureux sans boxe (un abri tout de même), du foin et peu de grains, un très bon rapport économique qui, à condition de respect profond, obéit à toutes les contraintes de notre société tout en préservant les ressources naturelles. Attention, ne confondez pas rusticité et manque de soins... Le premier est un objectif naturel, le second est un crime contre la nature.
  • Chevaux Akhal Tékés

    5 Chevaux Akhal Tékés
    Les Chevaux Akhal Tékés ont bien failli disparaitre. Il n'en reste qu'environ 6000 dans le monde. Originaires du Tukmenistan à l'origine, très présents en Russie, ces chevaux de pur-sang sont réputés endurants, rapides et sobres ! Leur robe a souvent des reflets métalliques et leur finesse n'a d'égale que leur noblesse de caractère ! Ils sont sportifs, rapides, anciens chevaux de brigands, puis de résistants face aux régimes russes (Staline), leurs petits pieds de coursiers en font de vrais postiers potentiels ou des messagers de l'espoir. En attendant que la société leur donne un rôle à jouer, ils se classent dans les sports de course et d'endurance, mais aussi de saut d'obstacle et de dressage.
  • Les bébés poules ou oies

    5 Les bébés poules ou oies
    Faire naître des petits est toujours merveilleux et attendrissant. Bien entendu nous sommes très loin de l'efficacité industrielle et nos naissances, peu nombreuses, servent surtout à renouveler nos reproducteurs ou à faire des échanges. Mais quelle joie d'assister à l'éclosion, de les élever à la main et de les voir grandir ! Les petits élevés dans des conditions presque naturelles ont besoin d'attention afin de sélectionner les futurs reproducteurs qui porteront en eux le germe d'une génération super-costaud : Rustique, Pondeuse, Couveuse, à la chair fine (même si personnellement nous ne les consommons pas, leurs oeufs suffisant en général à satisfaire nos besoins alimentaires)
  • Lamas

    5 Lamas
    Le lama est un animal de travail utilisé principalement en Amérique du Sud et notamment dans la cordillère des Andes. Timide, mais plutôt sympathique, il se laisse facilement apprivoiser et manipuler dès qu'il a pris confiance dans son nouveau propriétaire. Il appartient aux camélidés et rumine bien qu'il ne soit pas considéré comme un ruminant. Sobre, il consomme facilement les ronces et les mauvaises herbes et rend parfois bien service en nettoyant les parcelles de terrain en friche. Habitué à porter des charges de 30 à 60 kilos ou à servire  de monture à des hommes et des femmes de petits poids, il est utile en toutes circonstances. Sa laine, l'une des meilleures du monde, ne déclenche ni allergies ni démangeaisons et il peut être tondu tous les ans  pour faire des articles portant souvent la mention Alpaga (l'alpaga étant son cousin, encore plus laineux, mais plus petit). Elegant et en général docile une fois qu'il est dressé à marcher au licol, c'est un formidable complice de promenade qui porte les bagages ou les enfants... Une concurrence redoutable pour l'âne. Face à un hiver redoutable il nous prouve jour après jour qu'il sait s'adapter à toutes les conditions, avec du foin et de l'eau fraiche, un abri (qu'il n'utilise d'ailleurs presque pas, sa laine le protégeant très bien du froid et de l'humidité) et de l'attention....
  • Poules d'ornement naines

    5 Poules d'ornement naines
    Les poules d'ornement naines sont très connues de tous les amateurs ou passionnés de volailles : souvent faciles à vivre, bonnes pondeuses et couveuses, parfois même très douces pour les enfants, elles prennent peu de place et donnent du charme au jardin ou même à une terrasse aménagée avec un poulailler artisanal ! Leurs oeufs sont très bons et vont très bien aux recettes de cuisine (il suffit de mettre 30% d'oeufs en plus que le nombre demandé). De nombreuses races sont très anciennes et n'ont été préservées que grâce au travail des éleveurs chevronnés qui défendent le standard de chaque race dans les concours avicoles ! A ce jour, de nombreuses communes font la promotion des poules, petites et grandes, pour leur capacité à éliminer 150 à 230 kilos de déchets domestiques (restes alimentaires et déchets végétaux ou de viande) pour 2 poules, suffisantes à produire en contrepartie les oeufs d'une famille de 4 personnes ! Ce projet satisfait tous les objetifs : alimentaires, sociaux, mais aussi écolo (diminution du traitement des déchets), sans compter la satisfaction visuelle et personnelle de faire vivre ces charmantes bestioles. Nous encourageons ce projet de nos voeux les plus sincères !
  • Les oies

    5 Les oies
    Les oies de la famille se répartissent en 3 espèces : les oies de Guinée, elles sont d'excellents gardiens, mais sans méchanceté, belles comme des cygnes lorsqu'elles nagent, les Oies de Toulouse, hélas connues pour leur bonne chair, mais surtout très sympathiques, et nous ne les mangeons pas, et enfin nos magnifiques Oies Frisées du Danube : Blanches, Frisées, Sublimes, de vraies fleurs... Elles amènent une vraie ambiance dans notre parc et vivent en troupeau hors période de reproduction. Nos mâles ne sont pas agressifs et nos femelles sont très vite apprivoisées ! EN bref : Les oies de TOulouse continuent de pondre au 15 Janvier et nos oies de GUinée font de merveilleux chiens de garde, nous prévenant avec une grande précision de qui vient et si, Oui ou Non, il ou elle est connu de la maison. Un chien de garde qui ne mort pas et n'est pas dangereux pour les enfants, et même qui pond !!! L'une de nos oies couve.
  • Chevaux arabes

    5 Chevaux arabes
    Les chevaux arabes ou demi-sang arabes sont réputés pour leur grande solidité, leur très grande endurance et une grande finesse dans le caractère.Originaires du désert, orientaux, ils savent ce qu'ils veulent et si vous savez argumenter convenablement, ils vous emmèneront au bout du monde. Présents aussi dans le monde du show, ils sont brillants et frimeurs, le petit nez retroussé et la queue en panache étant des signes distinctifs de leur aptitude à briller en société ! COmptez aussi sur leur polyvalence naturelle pour vous emmener faire du sport en CSO, complet ou dressage, parfois même à très bon niveau ! Ce sont bien entendu de remarquables chevaux d'extérieurs. Petits, FIns, Racés et maniables, nous les trouvons faciles à utiliser, et encore plus faciles à aimer. Ils vivent dehors à l'année ou presque ( à moins 10°C ils rentrent parfois au boxe, plus pour les risques d'entorse sur les sols gelés qu'à cause du froid) et nous n'en n'avons pas rencontrés de méchants. Gentils et bouillonants du désir de plaire !
  • Poules géantes

    13 Poules géantes
    Les poules d'ornement géantes sont étonnantes de douceur malgré la taille impressionnnante des coqs, souvent emplumés jusqu'au bout des ongles... On dirait parfois qu'elles portent des pantalons bouffants et leur taille n'a dégale que leur calme. Belles, souvent bonnes pondeuses de gros oeufs bien agréables à consommer, elles donnent du charme à un carré de jardin et consomment vos petits restes avec plaisir. Faciles d'entretien, tout comme une bonne poule de ferme, elles sont souvent plus "débonnaires". Certaines races, comme la cochin-chinoise, surnommée la "cochin" font partie des plus anciennes races d'origine. Chaque race est souvent déclinée dans de nombreuses "robes" et le poulailler devient une véritable palette de couleurs ! Plusieurs grandes races sont reconnus dans le grand public : La Cochin l'Orpington La Brahma Toutes couvent et pondent, mais avec des différences individuelles parfois notoires. Pour la sélection il convient de sélectionner bonnes pondeuses et bonnes couveuses. Mais les grandes poules ont une croissance lente (étalée sur 12 à 18 mois) et mangent bien. La Brahma (issue du croisement entre la Cochin et le combattant Malais) est sans doute la plus nerveuse et la plus grosse mangeuse, son plumage étant hautement artistique et coloré ! Notre coq Cochin, surnommé Peluche, est d'une très grande douceur, autant avec les enfants qu'avec sa famille Poule, il tolère la présence de son fils sans jouer la brutalité parfois pénible entre VIeux coq et jeune coq.
  • Notre jument comtoise

    4 Notre jument comtoise
    Notre jument comtoise est une vraie partenaire : travaux agricoles, attelage, randonnées, ballade des enfants, travail à cru, rien ne lui semble impossible et elle n'a peur de rien. En plus nous avons tissé un merveilleux lien de confiance.... Le cheval de trait est un allié précieux que nous avons bien failli manger ! Il sait tout faire à un rythme écolo et lent qui n'est pas à la mode, mais qui préserve à la fois l'environnement et nos forces vives. Faire ce que l'on a à faire sans s'épuiser ni tuer ses partenaires à la tâche.... Le cheval COmtois est un cheval de trait délicieux qui a assez d'énergie pour un usage mixte sous la selle, capable d'aller vite et loin dans tous les lieux possibles.
  • Poules stars 2013

    38 Poules stars 2013
    Merveilleuses poules qui savent être à la fois belles et nous offrir leurs oeufs... Des photos touchantes (à ne pas "piquer", merci, sauf pour usage personnel), amusantes, belles tout simplement !
  • POULES HORS CONCOURS 2014

    101 POULES  HORS CONCOURS 2014
    Les plus jolies poules réunies pour la reproduction en 2014 : que de beaux poussins à imaginer.....
  • Les chiens de garde ou de compagnie de la petite ferme

    13 Les chiens de garde ou de compagnie de la petite ferme
    Chiens de garde ou de compagnie : peu importe, ils sont merveilleux, attachants, et fidèles (comme pas un homme.....), jamais une traitrise, et quand ils font des bêtises, ce n'est pas si grave, car le poids du bonheur est toujours supérieur aux petites erreurs laissées par terre.... La petite ferme a mis au monde son premier bébé ( et il n'est pas à vendre) et c'est une joie sans égale.... Esméralda à 3 semaines : elle dévore la vie !!!

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×