L'alimentation des poules : faire bien, simple et sans dépenses inutiles

Comment on les nourrit ?

Cette question, je l'ai 500 fois par an et quand j'y répond, j'entend tout de même, invariablement, yaka...

  • Yaka lui donner nos déchets Déçu
  • Yaka lui laisser de l'herbe En pleurs
  • Yaka lui donner du Maïs ou du blé Langue tirée

Eh bien non, c'est à la fois tout vrai et tout à fait Faux...

Comment bien la nourrir ?

I Quel est le régime alimentaire de la poule ?

La poule est omnivore. C'est à dire qu'elle mange de tout. C'est aussi dire qu'elle a besoin d'une alimentation variée et qu'elle n'est pas herbivore. Le régime de la poule est comparable à celui de l'homme :

II Ce que la poule ne mange pas ou très peu

La poule ne consomme pas beaucoup de cellulose, donc l'herbe ou le son de blé par exemple ne sont pas des nutriments valables pour la poule. On dit même qu'ils peuvent, à cause de leur action sur la digestion, ralentir l'assimilation des autres nutriments. Inutile donc de couper de l'herbe à votre poule pour "lui faire plaisir".

La poule n'apprécie pas du tout les épluchures de pomme de terre. D'abord elles sont toxique à bonne dose, puis elles sont sans intérêt, et enfin ce n'est pas très bon au goût

La poule ne mange pas non plus les déchets qui ne contiennent plus rien comme : un os de poulet parfaitement propre. Ou une épluchure d'Orange.

La poule ne mange pas bien l'avoine à cause des extrémités pointues des grains. De la même façon, les grains de maïs bruts sont un peu gros à consommer...

Les déchets ménagers non compostés ne sont pas tous consommables :

III Ce que la poule aime

La poule consomme en général  très bien :

  • Un mélange de céréales (presque toutes, y compris les céréales moins connues)
  • La viande et tous les déchets qui en contiennent, le poissons
  • Le poulet cuit (elle ne sait pas que c'est un confrère)
  • Les restes de légumes crus (sauf pelures de pomme de terre, qui sont toxiques)
  • Les fruits
  • Les restes d'aliments familiaux cuits et mélangés
  • Les plats de pâtes, riz, etc...Chaud en hiver, miammm !!!

 

IV Ce dont elle a besoin

D'une alimentation variée avec environ 21% de protéines. Des aliments de qualité lui apporteront minéraux et vitamines. Lorsqu'une poule ne reçoit pas d'aliments variés, elle peut être complémentée avec des mélanges de minéraux et vitamines commerciaux.

La poule a besoin, pour une ponte saine, de pouvoir bénéficier d''un apport de calcium. C'est assez facile avec ce que l'on appelle le Krit (coquuillages broyés).

La poule a viscéralement besoin de gratter dans le sol pour y chercher quelque petit ver qui traine par là.... ELle a donc besoin, pour son équilibre d'un "parcours", si possible herbeux (non pas pour manger l'herbe) afin d'avoir une certaine richesse en insectes.


V Donc, que faut-il faire ?

Pour une alimentation "0 risque", faisons simple :

80% de céréales et 20% de tourteaux de soja (qui apportent les protéines) pour le mélange quotidien. Evitez de faire 100% ci ou ça, c'est peu équilibré dans le temps..

Si vous préparez votre mélange, il doit être concassé et réduit en miettes si c'est pour des poussins (qui mangent comme les adultes, mais vous pouvez monter les protéines à 24%)

Ajoutez, au sol, une poignée de Krit par semaine à disposition des pondeuses (1 poignée pour 4 ou 5 poules)

Mettez leur à disposition un parcours correct (idéalement, 8 m² par poule dit-on), quelques m² suffisent si votre poule jouit d'une bonne alimentation et d'un poulailler sain et propre

Ici et en plus d'une alimentation saine, nous faisons 2 cures de vitamines de 2 semaines par an : 1 en amont de l'hiver pour se préparer et 1 au printemps pour s'en remettre.

Les déchets alimentaires sont un plus, mais ils ne remplacent en général pas le reste (sauf famille jetant beaucoup)

Poule dans l'attitude typique de recherche d'insectes dans le sol : une fine observatrice !

 

 

VI Préparer sa ration ou acheter ?

Globalement, c'est souvent presque pareil, il existe maintenant des aliments commerciaux préparés et dont les ingrédients sont connus. Mais si vous voulez préparer vous même votre mélange, il vous faut un petit "moulin" pour réduire en concassés les grains de céréales.

Un petit moulin est rentabilisé sur un temps x un nombre de poules : à vos calculettes (les céréales toutes prêtes sont plus chères)

 

Le Krit s'achète en général, à moins que vous ne soyez en bord de mer et que vous puissiez récupérer des coquillages brisés

Les vitamines sont peu onéreuses et faciles à distribuer

Le petit plus réside sans doute dans la réalisation d'un compost ménager :

  1. Centrez vos déchets consommables (restes alimentaires) par exemple dans une petite poubelle spéciale et vidée souvent
  2. Mettez les dans un composteur ou, sinon, bricolez quelque chose (à l'abri des chiens)
  3. Au bout de 2 à 3 semaines, prélevez le "dessous" qui doit s'être enrichi en petits vers : un dessert pour poule
  4. Continuez de donner au fur et à mesure quelques déchets frais (les vieilles tomates, les fruits abimés ou vereux sont un régal plein de vitamines)

Un composteur est très facile à "bricoler" à partir de bois de palette de récup.:

VII Préparer un mélange de céréales correct

Vous pouvez ajouter presque toutes les céréales classiques, mais sans trop faire de recherche, la formule sans risque consiste à mélanger :

  • 20% de Blé
  • 20% de Maïs
  • 20% d'Orge
  • 20% de Tourteaux de soja (à 45% de protéines)

Etant donné que vos céréales contiennent à peu près 12% de protéines et votre Soja 45%, vous avez un taux de protéines à un peu plus de 20%, donc correct. Vous pouvez varier ce taux en fonction de vos sujets : de 19% chez des sujets agés à 24% chez des petits.

Quelque soit les céréales que vous allez mélanger, sachez tout de même que l'originalité n'est pas égale à bonne qualité. Et ce n'est pas parce que vous payez à vos poules un truc étrange importé d'Amérique du Sud qu'elles seront en meilleure santé.

Reste la question du Soja OGM (+ de 90% du soja), il existe encore du soja garanti non OGM, mais il est très cher. Notre alimentation est contaminée par son mode de fabrication et de transformation, mais c'est un autre débat.....

1 vote. Moyenne 4.00 sur 5.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site